top of page

1.

Tai Chi Chuan

Le Tai Chi Chuan ou Tai Ji Quan fait partie des arts traditionnels chinois, crée sous cette forme au 13ème siècle par un maître taoïste. Basé à l'origine sur des techniques de combats, il fut par la suite utilisé comme technique de santé. En effet, la mobilisation de l'énergie interne (QI) durant la pratique, procure une amélioration de la santé en générale.

​

La concentration sur les mouvements de l'enchainement appelé Tao Lu, nous apprend à éliminer les préoccupations et à dissiper les émotions qui perturbent notre état de santé.

​

Il existe 5 grands styles. Le style que j'enseigne particulièrement est le style Yang du nom de famille de son créateur.

​

Le Tai Chi Chuan se caractérise par la lenteur de son exécution, le relâchement musculaire durant la pratique et l'utilisation de l'intention "Yi" dans chaque mouvement. Sa pratique est bénéfique à tout âge de la vie, il n'est jamais trop tard pour commencer à se faire du bien.

​

La pratique quotidienne stimule les fonctions cardiaques et pulmonaires par un effort continu et sans force brute. La musculature et l'ossature se renforcent progressivement et en douceur. La lenteur permet la mémorisation, et aussi facilite la coordination entre les mouvements et la respiration tout en développant coordination et équilibre.

bottom of page